Liens

 

Voici une liste d'articles très interessants et leurs liens sur les différentes thérapies que je pratique.

Découvrir, comprendre et approfondir ces sujets permettent d'évoluer dans votre cheminement dans le bien-être.

 

 
Une étude clinique sur le Reiki.
 
Extrait :
"Le célèbre chirurgien cardio-vasculaire, le Dr Mehmet Oz a mis un accent particulier sur les bienfaits du Reiki et a invité des praticiens pour traiter les patients lors d'interventions chirurgicales à cœur ouvert et des opérations de transplantation cardiaque. Dr. Oz est souvent cité comme disant: «le Reiki est un art de guérison qui est maintenant recherché par les patients, les professionnels de la santé, ainsi que le grand public.
"Des paroles de sagesse de la part d'un auteur et praticien Reiki internationalement reconnu qui avaient été publiés dans des revues médicales évaluées par les pairs".
 
 
 

La réflexologie du nouveau né

La réflexologie, une aide pour les différentes étapes de la vie

  

 

 

La Naissance

 

Conseils: Une séance ne doit pas excéder 10 minutes

Si le bébé s’agite pendant la séance , enveloppez ses pieds de vos mains

 

Toucher les pieds du bébé est primordial. La jeune mère doit être initiée le plus tôt possible à masser les pieds et les mains de son enfant.

Les sensations corporelles de l’enfant s’éveillent ainsi dès son plus jeune âge et il développe ainsi un sentiment d’ancrage, important pour la confiance en soi.

De plus, via ce contact tactile, la complicité mère- enfant, et pourquoi pas, père-enfant, sera renforcée.

Ceci est d’autant plus important si bébé a subi des traumatismes au moment de sa venue au monde. Il réagira rapidement aux doux contacts et aux lents effleurages des parties latérales  ( d’un coté et de l’autre ) et discales ( de haut en bas) des gros orteils.

Le fait d’effleurer de cette manière ses gros orteils régulera sa respiration et ses crises de panique éventuelles disparaitront.

 

Pour adapter le bébé au passage d’un  élément liquide à l’air extérieur, le parent peut plusieurs fois par jour et pendant la première semaine, stimuler la circulation sanguine sur les deux pieds du nourrisson.

Pour cela, il faut masser la voute plantaire dans le sens du retour veineux (de bas en haut) puis appliquer des pressions sur la pulpe de chaque orteil. A la fin de ce traitement, l’idéal est de laisser les pieds du bébé au chaud.

Ces manipulations et précautions favoriseront l‘amélioration de son état général et de sa vitesse de récupération.

A cet âge les capteurs neurovégétatifs du pieds sont tout neufs et la circulation sanguine est rapidement activée. De plus cela procure un sentiment de protection à l’enfant.

 

 

Les troubles respiratoires 

 

Notamment le strobiles liés au passage du tube d’aspiration pour nettoyer les voies respiratoires .

Le soin consiste à faire des reptations sur les zones réflexes du diaphragme, du cardia et de l’oesophage.

 

Chez les nouveaux nés dont le cou a été enserré par le cordon ombilical au moment de l’accouchement, une forte oppression respiratoire s’observe accompagnée de crise d’angoisses. Des massages doux du dos dessus du pied, de haut en bas, s’avèrent très efficaces et permettent un rapide retour au calme.

Une succession de pressions/relâchements de l’index à hauteur de la phalange médiane du 4ème orteil et un effleurage du bord extérieur du pieds gauche favoriseront l’évacuation du traumatisme.

 

L’ictère et les problèmes gastro intestinaux

 

L’ictère se caractérise par la coloration anormalement jaune de la peau.

Le traitement: Deux fois par jour jusqu’à totale disparition des symptômes, il faut faire une stimulation rapide et légère de la zone réflexe du duodénum et de l’intestin grêle. Des pressions apaisantes sur la zone réflexe du foie réguleront son fonctionnement et le bébé retrouvera un teint normal.

Si un bandeau est placé sur les yeux du bébé lorsqu’il est sous la lumière bleue, de légères lésions au niveau des cervicales ont pu être  occasionnées. 

Il faut alors rajouter des pressions continues sur le bord extérieur du gros orteil.

 

Pour les symptômes digestifs et avec l’intention d’améliorer la flore intestinale

 

Pour les coliques: faire des reptations du bas extérieur du pied : insister sur le rectum tout en bas. Le contact des mains a un effet sédatif lors des crises aiguës.

 

En cas de reflux nombreux, presser puis relâcher la première cervicale ( sur l’orteil) pendant quelques secondes puis avec notre index appuyer sur la pulpe du 5ème orteil. 

Pratiquer aussi des pressions apaisantes sur la zone réflexe de l’appareil digestif en privilégiant l’oesophage et l’estomac.

 

Le phénomène de compression

 

Quand le nouveau né dort systématiquement la tête à droite, cela provoque une diminution du débit de l’artère vertébrale droite et une augmentation à, gauche.

Une pression de l’index sur les zones vertébrales C7-D1 enlèvera cette tension.

 

 

 

Video :comment faire une reptation et une pression.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • b-facebook
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
CV2018VF-verso